Nous sommes Lucie & Aurélie, les heureuses fondatrices de Tisseuses de Liens. Certains diront que nous sommes des rêveuses. Nous dirons plutôt que nous sommes engagées. Nous agissons pour construire à notre humble manière le monde auquel nous aspirons.
Un jour, un destin. Nous avons toutes les deux vécu le burn-out. Notre rencontre fut pleine de sens. Nous sommes animées par l’envie de proposer des solutions aux enjeux des épuisements, symptôme individuel d’un monde qui dysfonctionne à plus grande échelle.
NB : et oui là on fait des bulles pour célébrer. C’est un peu le mood qu’on aime, vivre avec légèreté.
Nous travaillons en collaboration étroite avec d’autres professionnelles actives dans le « care » qui partagent nos valeurs et notre envie de prendre soin.
Ensemble, nous remettons le prendre soin au coeur de notre société. Ensemble, nous faisons du cocon des tisseuses un lieu de ressourcement où prendre soin, ralentir, avancer au plus proche de ce qui fait sens pour nous.
Bref, nous sommes deux fondatrices très bien entourées.
Together, we care.
Chez Tisseuses de Liens, nous avons une conviction profonde : il est urgent de remettre le prendre soin — de soi, des autres, et du monde — au cœur de nos préoccupations.
Nous croyons que chaque femme mérite un espace pour se reconnecter à elle-même, pour cultiver ses forces et prendre le temps de se ressourcer. C’est pourquoi nous avons créé le Cocon des Tisseuses, un lieu à la fois apaisant et stimulant, conçu pour incarner cette vision.
En notre qualité d’association bruxelloise œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, nous prévenons les épuisements, restaurons les liens sociaux et remettons du sens là où la société dans laquelle nous évoluons a individualisé, mis en compétition, marginalisé, généré des incertitudes quant à l’avenir.
Notre raison d’être est de proposer des espaces collectifs pour soutenir les femmes qui traversent des transitions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et qui cherchent à s’ancrer dans des modes de vie et d’action plus alignés avec leurs besoins et leurs aspirations. C’est aussi d’accompagner les entrepreneuses du care, ces femmes qui se consacrent à accompagner et inspirer les autres, afin qu’elles puissent elles-mêmes entreprendre de manière durable et sereine, sans s’épuiser.
Au Cocon, on peut se déposer, expérimenter, se sentir soutenue et reliée.
Ici, chaque pas compte : que ce soit pour faire grandir un projet, oser un changement, ou simplement se reconnecter à l’essentiel.
Notre collectif de partenaires du care, en promouvant une culture collective du « care » à l’intérieur et l’extérieur du cocon, crée les conditions pour construire une société plus humaine et résiliente en axant son travail sur les femmes.
Ensemble, nous tissons un réseau de liens forts et authentiques, pour que chacune trouve sa place et contribue à un monde plus humain, plus connecté, et profondément enraciné dans des valeurs de respect et de bienveillance.
Nous aspirons à développer des relations harmonieuses, basées sur l’équilibre entre les besoins individuels et collectifs en cultivant une autonomie tout en nourrissant notre engagement collectif.
Nous mettons en place une communication ouverte, sincère et continue, essentielle pour maintenir la confiance et relever les défis ensemble.